anii23.gif OSAE-KOMI-WAZA anii22.gif

 

     I) Les KESA-GATAME

    Hon-Gesa-Gatame (contrôle latéro-costal)


J'entoure du bras droit, avant-bras posé au sol, la tête de Uke, et viens saisir son revers droit, le plus loin possible, pouce à l'intérieur. Je serre contre mon flanc gauche le bras droit de Uke, que je saisis de ma main gauche au niveau du coude. J'écarte fortement les jambes, légèrement fléchies, la droite en avant, baisse la tête en rentrant le menton, tire le bras droit de Uke comme si je voulais l'enrouler autour de moi. 

egg01.gif 

    Kuzure-Gesa-Gatame

Je me place et écarte les jambes comme dans hon-gesa-gatame. Mon bras gauche agit comme dans l'immobilisation fondamentale : il serre le bras droit de Uke contre mon aisselle gauche, ma main gauche tirant à hauteur de son coude. C'est la position de mon bras droit qui donne la différence : j'engage le bras sous l'aisselle gauche de Uke et viens prendre, en passant par-dessous, son épaule gauche de ma main droite, dos contre le tatami.

 egg01.gif

    Ushiro-Gesa-Gatame

Je passe mon bras droit sur le flanc droit de Uke, coude au niveau de son aisselle, et viens saisir sa ceinture de ma main droite. De mon bras gauche j'enroule le bras gauche de Uke au creux de l'aisselle et viens saisir de ma main gauche le col du keikogi de l'adversaire, les doigts à l'intérieur. Si ceci est impossible, je peux également venir saisir à l'aisselle gauche ou à la ceinture (donc parallèlement à la saisie de ma main droite, dessin du haut). Je baisse la tête et me plaque sur la poitrine de Uke. Mes jambes sont comme dans hon-gesa-gatame, le genou droit très en avant, presque collé au flanc gauche de Uke.

egg01.gif 

    Makura-Gesa-Gatame

Je tente d'engager en hon-gesa-gatarne. Lorsque Uke tente de fuir en tournant, je le suis du genou droit en tournant dans la même direction et engage ma cuisse droite sous sa tête. Ma jambe gauche reste écartée vers l'arrière comme dans l'immobilisation fondamentale. De mon bras gauche je passe au-dessus du bras gauche de Uke pour venir saisir sa ceinture, coude collé à son flanc. De mon bras droit j'entoure son bras gauche pour venir saisir mon propre revers gauche le plus loin possible en arrière. Je tire Uke dans l'angle formé par ma poitrine et ma cuisse droite.

egg01.gif

    Kata-Gatame

Je me place perpendiculairement sur le flanc droit de Uke, genou droit collé à sa hanche, orteils en appui. Ma jambe gauche reste tendue en arrière, pied à plat appuyant au soi. Je repousse le bras droit de Uke contre le côté droit de son visage et le maintiens dans cette position en poussant du côté droit de ma tête et de mon cou à la hauteur de son triceps. Pour me maintenir dans cette position j'encercle la tête de Uke à l'aide de mon bras droit comme dans hon-gesa-getame (l'avant-bras droit passant derrière la nuque) et viens crocheter ma main gauche de ma main droite, paume contre paume.

 

     II) Les SHIHO-GATAME

    Yoko-Shiho-Gatame

Je passe le bras droit entre les jambes de Uke et viens saisir sa ceinture sur son côté gauche, près du tatami. Je passe l'avant-bras gauche sous la nuque de Uke pour venir saisir, pouce à l'intérieur, le revers gauche de son keikogi. Mon genou droit s'appuie contre la hanche droite de Uke, mon genou gauche contre l'aisselle droite (je dégage le bras droit de Uke vers le haut pour me placer). J'écrase en écartant les genoux (sans relâcher la pression) et en collant l'abdomen au tatami, baisse la tête et contrôle de ma poitrine celle de Uke.

egg01.gif

    Kuzure-Yoko-Shiho-Gatame

Je me place comme dans yoko-shiho-gatame. Je me penche perpendiculairement sur la poitrine de Uke et, glissant mon avant-bras sous son omoplate gauche, viens saisir sa ceinture de ma main gauche, dos contre le tatami. Je maintiens ainsi la tête de Uke entre mon avant-bras gauche, posé sur le tatami, et mon genou gauche plié.

egg01.gif

    Kami-Shiho-Gatame

Je m'allonge sur Uke en glissant mes genoux de part et d'autre de sa tête et glisse mes avant-bras sous ses épaules pour venir saisir symétriquement sa ceinture de chaque côté, mains en contact avec le tatami. Je serre Uke à l'intérieur de mes coudes, avant-bras posés au sol, et le tire à moi tout en l'écrasant par le dessus avec ma poitrine et ma tête un peu tournée sur le côté.

egg01.gif

    Kuzure-Kami-Shiho-Gatame

 Tori s'agenouille derrière l'épaule droite de uke. Il glisse son bras gauche sous l'épaule gauche de uke et saisit l'arrière de la ceinture, pouce vers le haut. Il passe ensuite son bras droit sous l'aisselle droite et vient saisir le bord extérieur gauche de la ceinture de uke. Puis, il tend ses jambes jusqu'à toucher le sol avec le ventre et tir ses coudes vers ses côtes pour verrouiller la prise.

egg01.gif

    Tate-Shiho-Gatame

Je m'allonge sur Uke de la même manière que dans kami-shiho-gatame, mais face à lui. J'engage largement mon bras droit sous son aisselle gauche pour venir saisir de la main droite, pouce à l'intérieur du revers, le col du keikogi de Uke. Je glisse de la même manière mon avant-bras gauche sous l'aisselle droite de l'adversaire pour venir saisir de ma main gauche le revers droit de mon propre keikogi . Je ramène mes pieds sous les fesses de Uke tandis que je serre de mes genoux. Je me penche en avant, sans remonter les hanches, et repousse de mes épaules les bras de Uke en arrière en essayant de toucher le tatami du front.

egg01.gif

    Kuzure-Tate-Shiho-Gatame

Je me place à califourchon sur Uke comme dans tate-shiho-gatame . J'engage le bras droit sous l'aisselle droite de Uke pour entourer complètement l'articulation de son épaule droite et venir saisir, en glissant l'avant-bras de haut en bas sous son omoplate, sa ceinture au niveau de son rein droit. Je verrouille aussitôt, en repoussant son bras avec le côté droit de la tête. De ma main gauche je vais saisir mon propre revers droit

 

arrow40_B.gif