KANSETSU-WAZA

Les clés de bras


     
L'hyper-flexion du bras

    Ude Garami

 Tandis que tori s'approche par la droite, uke lève son bras gauche pour saisir son revers. Tori saisit alors la face intérieure du poignet gauche avec sa main gauche et, en écartant la main de l'épaule, plaque le poignet au sol en prenant soin de tourner le dos de sa main vers le ciel. Le coude doit être plié. Il glisse sa main droite sous la partie supérieure du bras gauche jusqu'à attraper son propre poignet et fait pression sur le coude en utilisant l'avant-bras droit comme levier sur la partie supérieure de son bras gauche.

    Ude-Hishigi-Te-Gatame

Tori saisit le poignet avec une ou deux mains et verrouille le coude en tordant le bras dans le dos.

 

     anib07.gif L'hyper-extension du bras

    Ude-Hishigi-Juji-Gatame

Tori rapproche ses fesses le plus près possible de l'épaule et place sa jambe droite sur la gorge de uke pour qu'il ne puisse pas se relever. Tout en maintenant le bras allongé face interne vers le ciel, Tori lève ses hanches et tire le poignet avec ses deux mains.

    Ude-Hishigi-Ude-Gatame

 Tori place le poignet gauche de uke contre son épaule droite, pose sur le bras tendu ses mains ou son avant-bras droit au niveau du coude et fait pression vers le bas en appuyant sur le coude gauche.

    Ude-Hishigi-Hiza-Gatame

Tori saisit le poignet droit de uke sous son aisselle gauche et presse le coude vers le bas avec son genou gauche.

    Ude-Hishigi-Waki-Gatame

À partir du côté gauche, tori saisit le poignet gauche de uke avec ses deux mains et place le bras sous son aisselle. Il tire le bras pour verrouiller le coude.

    Ude-Hishigi-Hara-Gatame

Toi! attrape le poignet droit de uke à partir du côté, puis il passe sa main gauche autour du cou pour saisir le revers droit. Il utilise son abdomen ou sa poitrine pour aDDuver sur le coude tout en alloneeant, tordant ou dépliant le bras.

    Ude-Hishigi-Ashi-Gatame

Uke est couché sur le ventre et tori est placé sur l'un de ses côtés. Tori attrape l'avant-bras de uke avec une jambe. il tend ou plie le bras avec sa jambe pour verrouiller le coude.

    Ude-Hishigi-Te-Gatame

À partir du côté droit de uke, tori glisse sa main gauche sous l'aisselle droite et vient saisir le revers gauche. Il saisit son poignet droit avec sa main droite, étend le bras de uke et verrouille le coude.

    Ude-Hishigi-Sankaku-Gatame

Tori enveloppe l'épaule gauche de uke avec sa jambe droite passée autour du cou et sa jambe gauche passée sous l'aisselle gauche dans une position sanka-gatame diagonale. Cette technique peut être effectuée de face, de côté ou de dos. Il utilise alors une ou deux mains pour étirer ou déplier le bras pris et ainsi verrouiller le coude.