koshi waza

 Techniques de hanche

Hane goshi

anir02.gif

 

Le Koshi waza comporte 10 techniques de projection basée sur l'usage de la hanche.

Oh goshi / Uki goshi / Tsuri goshi / Tsurikomi goshi / Koshi guruma / Harai goshi / Hane goshi / Utsuri goshi /
Ushiro goshi / Daki age.

anii28.gif undct01a.gif

anib10.gif  O goshi :

Grande projection de hanche .
Tori charge Uke sur sa hanche, le tire en avant en le saisissant de son autre main dans le dos, le soulève et le projette sur le dos, face a lui. La hanche fait office de pivot autour duquel bascule Uke.

anib10.gif  Uki goshi :

Hanche flottante .
Projection de hanche, dans laquelle Tori fait tourner Uke autour de la pointe de sa hanche, sans soulever. Uke tourne sur un axe proche de l'horizontale et tombe en avant. Uki goshi était un Tokui-waza ( spécial ) de sensei Jigoro Kano.

anib10.gif  Tsuri goshi :

Hanche soulevée .
Tori établit le contact avec Uke come dans O goshi et va chercher la ceinture. Il projette en faisant tourner Uke autour de sa hanche.

anib10.gif  tsurikomi goshi :

Hanche pêché-soulevé .
Le principe est le même que dans Tsuri goshi. Cependant il y a une vigoureuse action de Tori pour amener Uke à coller contre lui, ce qu'il obtient en pliant fortement les genoux pour amener l'intérieur des cuisses de Uke en contact étroit avec ses hanches, tout en soulevant très haut d'une main et en tirant de l'autre. Lorsque Uke se trouve ainsi chargé, Tori soulève ses hanches et bascule en rabattant la main haute.

anib10.gif  Koshi guruma :

Roue autour des hanches .
Tori projette Uke en l'enroulant autour de la hanche qu'il place en contact contre lui tout en lui enroulant la tête de son bras, son tronc fortement fléchi en avant.

anib10.gif  Harai goshi :

Hanche fauchée .
Tokui-waza ( spécial ) de sensei Jigoro Kano, qui utilisait cette technique contre ses disciples qui arrivaient à esquiver son Uki goshi. Tori amène Uke en déséquilibre avant latéral et, entrant en contact étroit, enroule son adversaire autour de sa jambe tendue en barrage et fauchant sur toute sa longueur.

anib10.gif  Hane goshi :

Hanche percutée .
Déséquilibrant Uke sur l'avant droit, Tori l'amène contre sa hanche droite et le projette par un action de ressort vers le haut de sa hanche droite et de sa jambe droite, associée à une traction vers le bas des deux mains.

anib10.gif  Utsuri goshi :

Hanche alternée .
Cette technique fait partie des Go-no-sen-no waza, c'est à dire des technique de contre attaque. Après avoir bloqué la projection de Uke en fléchissant les genoux, Tori soulève Uke avec sa hanche et le fait basculer en balançant sa hanche devant lui, puis le projette en se tournant comme dans O goshi.

anib10.gif  Ushiro goshi :

Projection de hanche par l'arrière .
Quand Uke attaque par un mouvement de hanche, Tori lui encercle la taille par derrière et le sert à lui en pliant les genoux. Il se cambre et le soulève à l'horizontal avant de le laisser choir sur le dos devant lui. Ushiro goshi est une technique de contre prise.

anib10.gif  Daki age :

Grande élévation .
Uke est dos au sol et Tori vient se placer entre ses jambes. Tori glisse ses mains sous ses cuisses et saisit la ceinture par les deux côtés. Tori se met sur ses deux pieds, tire Uke à lui et le soulève.
warning.gif
 Cette technique est interdite en randori et en compétition.

 

anii68.gif

 Japan.gif