De la technique a la voie de la souplesse...

budda.gifbudda.gifbudda.gifbudda.gifbudda.gifbudda.gifbudda.gifbudda.gifbudda.gif

 

 

Les samouraïs, grands guerriers de l'époque féodale au Japon, bien que maîtrisant l'art du sabre,pratiquaient aussi d'autre formes de combats lorsqu'is étaient désarmés. Ceux-ci utilisaient un système d'attaque avec des projections, des coups de poing et de pieds, des strangulations, des contrôles articulaires et des immobilisations. Ils avaient recours aux technique de Ju-Jutsu : Technique de la souplesse.
Le Ju-Jutsu est l'art de guerre le plus typique du Japon et on trouve des traces sérieuse dans des documents du VIIème siècle, tels que le Korijiki, recueil des choses anciennes,et le Nihon Shoki, chronique du Japon.
Les méthodes d'enseignements du Ju-Jutsu ont longtemps été gardées secrète par les diverses écoles. Ce n'est qu'à partir de l'ère de Muromachi (1392-1573)que le Ju-Jutsu prit de l'importance. Cette période sombre de l'histoire du Japon, époque de luttes féodales, de chaos sociale vit fleurir des dizaines d'école aussi fermées les unes que les autres. L'écoles la plus représentatives de ce temps et qui à survécu est Takenouchi Ryu, fondée en 1532 par un guerrier aprés un temps d'ascèse dans la montagne à l'issue duquel l'art du combat avec et sans armes lui fut révéler par les Tengu (génie de la montagne).
Le XVIIème siècle fut la grande Ere du Ju-Jutsu. Pendant la période d'Edo (1615-1868), le Japon connu une époque de calme et de retour à l'ordre. Aussi de nombreux Samourais et de Maitres fondèrent leurs écoles portant leurs noms, affinant les technique imprégnées d'esprit. Nombreuses étaient les rivalités et nombreux étaient les défis sanglants.
Quelques écoles classa les techniques et allaient donner donner les bases du judo. L'école Tenjinshinyo, fondées par Mataemon Iso mort en 1862, classa les techniques de Katame waza (immobilisation), Shime waza (étranglement) et Atemi waza(coup de pied). L'école Yoshin Ryu de Shirohei Akyama classa le Nage waza (projection).
Après avoir été coupé du monde pendant plus de deux siècle le Japon sortit de son isolement le 31 mars 1858 lors du traité de Kanagawa. Ce fut une extraordinaire période de changement, le Japon se transforma, ouvert à toutes les influences étrangères et rejetant ses propres traditions. Ce fut le commencement de la disparition de certaines écoles de Ju-Jutsu.
C'est dans cette ère nouvelle que naquit le 28 octobre 1860, à Mikage, Jigoro Kano.

 

anii68.gif