L'étiquette du Judo


 

 Ce qui nous frappe la première fois que l'on rentre dans un Dojo, c'est le calme, le respect, la courtoisie, la politesse, et l'on retrouve cette atmosphère dans tous les Dojo du monde. En effet aucun art du Budo ne peut s'apprendre sans qu'il y ait ce qu'on appelle : l'étiquette. L'étiquette est l'attitude, sous toutes ses formes, que l'on doit avoir au Dojo. Elle est faite de rites et de vieilles traditions venues des origines. Ces rites sont le symbole de l'esprit supportant la technique et ne pas s'en soucier est une grave erreur qui prouve la méconnaissance de l'art véritable et empêche d'en atteindre les plus hauts sommets.

anib10.gif La tenue

cliquezici

Les judokas portent un vêtement que l'on appelle judogi. Il se compose d'un pantalon blanc et d'une veste blanche en coton qui doit être toujours propre. La veste doit être suffisamment longue pour couvrir les hanches et le pantalon pour arriver aux chevilles. La ceinture qui indique le grade du pratiquant est noué au dessus la veste. Les pans de la ceinture ne doivent pas dépasser les pans de la veste. Les ceintures de couleurs sont propres aux pays occidentaux elles ont été introduites par Maître Kawaishi elles se composent comme suit :
 

COULEUR DE LA CEINTURE

AGE MINIMUM

Blanche
Bl
anche/Jaune
Jaune
Jaune/Orange
Orange
Orange/Verte
Verte
Bleue
Marron


7 ans
8 ans
9 ans
10 ans
11 ans
12 ans
13 ans
14 ans

                                                              
Après la ceinture marron nous accédons aux Dans. La ceinture noire devrait représenter pour nous le début de la véritable progression, la première étape dans la recherche de la 'voie'.
 

GRADE

 

COULEUR DE LA CEINTURE

DELAI MINIMUM DANS LE GRADE

Shodan
Nidan
Sandan
Yodan
Godan
Rokudan
Shichidan
Hachidan
Kudan
Judan

1er Dan
2ème Dan
3ème Dan
4ème Dan
5ème Dan
6ème Dan
7ème Dan
8ème Dan
9ème Dan
10ème Dan 

Noire
Noire
Noire
Noire
Noire
Bl
anche/rouge
Bl
anche/rouge
Bl
anche/rouge
Rouge
Blanche large

1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

                                                               

anib09.gif
Le salut

Le salut représente la marque de respect envers notre partenaire, adversaire ou le Dojo. Tout manquement à cette règle est le signe d'un irrespect total envers le Judo lui-même.
Il existe 2 sortes de salut :

Le salut à genoux (zarei) :


C'est le plus solennel des deux, il s'effectue au début et à la fin de chaque séance d'entraînement ainsi que lors de Kata.
Le salut à genoux se décomposent comme suit :
A partir de le position debout reculez la jambe gauche et posez le genoux au sol, au niveau du talon droit, descendez ensuite la jambe droite. Le buste est vertical . Asseyez-vous sur les talons puis allongez les orteils. Les mains sont poser  sur le haut des cuisses, doigts vers l'intérieur. Dans cette position pliez le tronc vers l'avant en glissant les mains vers le tatami à une dizaine de centimètre des genoux. Le dos doit être parallèle au sol, tête et cou dans l'allongement du dos. Après avoir marqué un temps, redressez-vous en position agenouillé puis relevez-vous dans l'ordre inverse.

Le salut debout :


Le salut debout s'effectue en se tenant à environ deux mètre l'un de l'autre. Joignez les talons, pointes des pieds légèrement tournées vers l'extérieur. Les mains doivent être le long du corps. Inclinez le haut du corps d'environ 30°, en partant des hanches, le dos restant droit et la tête dans le prolongement, les mains glissent depuis le côté jusqu'a l'avant des cuisses.

                                                

 

 anii68.gif